"La genèse du spectacle"

En Juin 2002 , une soirée pique-nique était organisée par la commission "fêtes ,sports , loisirs et communication" du conseil municipal dont le président était Philippe ALLAIRE . Barnum installé entre la grange et la rivière "le Leu" , afin de profiter d’un éventuel local supplémentaire en cas de mauvais temps et de praticité vu le nombre limité de main d’œuvre bénévole. Une soirée de partage autour de barbecues géants (déjà !) agrémentée par des chanteurs et chanteuses du pays et finalisée par un feu d’artifice de Frédéric André, (complice de Philippe) qui venait juste de créer sa société "feu de Loire". Ce petit moment de féerie musicale et pyrotechnique passé, quelques uns se sont attardés autour de quelques bières, l’alcool aidant et l’imagination commençant à divaguer, la discussion revint sur les artifices, Philippe lança "c’est dommage, ça manque de figurants mais il n’y a pas de thème à Neuvy-en-Sullias" et quelqu’un répliqua (on se demande si ce n’est pas Brigitte) "Mais il y a le Trésor de Neuvy".

(le trésor gallo-romain , composé de plus de quarante pièces de bronze, exposé au musée archéologique d’Orléans dont les deux statues les plus célèbres mondialement sont "le cheval" et la "danseuse")
Le thème était trouvé, les hommes étaient là, il ne restait plus qu’à fédérer les énergies pour que le premier spectacle voit le jour en 2003…